Formations FEE Bat

Supports de conférences biogaz et méthanisation

FEE Bat est une offre de formation unique pour accompagner les entreprises et artisans du Bâtiment, ainsi que les professionnels de la maîtrise d’œuvre, dans la mise en œuvre des économies d’énergie.

Le dispositif FEE Bat « Formation aux Economies d’Energie des entreprises et artisans du Bâtiment » vise à donner aux entreprises et artisans du Bâtiment les connaissances énergétiques transverses et les outils nécessaires à :

  • une analyse de la performance énergétique globale lors de la construction ou la rénovation des bâtiments résidentiels ou tertiaire,
  • des conseils aux clients plus pertinents, y compris sur des aspects sur lesquels l’entreprise n’intervient pas,
  • la proposition et à la mise en œuvre par l’entreprise ou l’artisan seul ou en synergie avec d’autres corps de métiers, de solutions plus complètes en matière d’économies d’énergie, intégrant isolation du bâti, ventilation, équipements performants, énergies renouvelables, maintenance….

Les maîtres mots du dispositif sont : performance énergétique, approche globale, économies d’énergie et réduction des émissions de CO2, performance du bâti et des équipements, énergies renouvelables, qualité des travaux dans le neuf comme dans l’existant, et synergies entre métiers.


Une convention signée le 14 juin 2010 entre le Ministère, l’ADEME, l’ATEE, la CAPEB, la FFB, la FNSCOP et EDF porte, afin de répondre aux objectifs du Grenelle de l’environnement, à 120.000 professionnels l’objectif de formés.

FEE Bat est un dispositif qui se déploie avec un rythme soutenu depuis 2008 sur tout le territoire, avec plus de 100 organismes de formations impliqués, et des taux de satisfaction très élevés.

En mars 2011, le dispositif de formation s’est élargi aux fédérations professionnelles du négoce : FNBM (Fédération du négoce bois et matériaux), FNAS (négociants en appareils sanitaires, chauffage, climatisation et canalisations) et FGME (grossistes en matériels électriques).

En 2012, FEE Bat a été élargi aux professionnels de la maîtrise d’œuvre, et des modules de formations spécifiques sont développés pour eux. Cet élargissement est porté par les organisations professionnelles : UNSFA, SYNAMOB, UNTEC, CICF, SYNTEC. Une cellule spécifique MOE, portée par le Conseil national de l’Ordre des architectes, coordonne le projet. Les organisations professionnelles de la maîtrise d’œuvre ont souhaité ainsi :

  • Contribuer au développement de formations spécifiques correspondant aux besoins exprimés par les professionnels de la maîtrise d’œuvre.
  • Travailler ensemble, avec les organisations professionnelles de la maîtrise d’œuvre.
  • Développer une réflexion commune au niveau la filière du bâtiment avec les entreprises et artisans du bâtiment.

FEE Bat s’inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (fiche BAR-SE-01), et devient un Programme du Ministère en 2012. Les formations du dispositif sont prises en charge à 95%, ce financement venant d’une part des obligés CEE, à savoir EDF, puis par les fonds d’assurance formations des branches professionnelles concernées.

En avril 2014, une convention signée conjointement entre le gouvernement, l'ADEME, l'ATEE, la CAPEB, EDF, FFB et la Fédération SCOP BTP renouvèle le dispositif jusqu'en 2017. Cette prolongation du dispositif de 4 ans a pour but d'assurer le succès des ambitions de performance énergétique des bâtiments, notamment par une formation des professionnels toujours plus complète. C'est dans cette optique qu'a été crée le nouveau module RENOVE à direction des entreprises souhaitant obtenir la mention RGE: "Devenir responsable technique en rénovation énergétique des logements". 

 

Pour toute information relative aux formations du dispositif FEE Bat, vous pouvez consulter le site www.feebat.org, 
ou poser vos questions à la boîte mail de la Cellule FEE Bat :
cellule.feebat1[at]gmail.com

 

 

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site