Vers une démarche qualité de la filière biogaz II

Supports de conférences biogaz et méthanisation

SAVE THE DATE... Deux années se sont écoulées depuis le premier Colloque « Vers une démarche qualité de la filière biogaz ». Deux années riches de travaux sur la maîtrise de risques, les bonnes pratiques, la démarche d’amélioration continue et l’assurance qualité. 

Le Club Biogaz ATEE organise, avec le soutien de l'ADEME, une journée d’étude à l’intention des professionnels du biogaz pour prolonger cet évènement et mettre en exergue les avancées de la filière dans la démarche, le 5 décembre 2017 à Paris.

La journée rassemble l’ensemble des corps de métiers de la filière autour de 3 thèmes :

• Le montage de projets
• La conception et construction d’unités de méthanisation
• L’exploitation des installations.

La matinée sera consacrée à des présentations sur les différents sujets liés à la qualité (sécurité des installations, contractualisation, performances, risques et amélioration continue).

L’après-midi, une première table ronde permettra d’échanger sur le montage des projets : assurances & responsabilités, risques construction, risques exploitation, conditions de financement, conseils technique, conseil/audit assurances, constructeurs.

Lors de la deuxième table ronde, la proposition d’un certificat professionnel d’exploitant d’unité de méthanisation sera débattue par les différentes parties prenantes : ADEME, Exploitants, Club biogaz, AAMF, Enseignants, Chambres d’agriculture, Constructeurs, Bureaux d’études, Développeurs.

Le programme de la journée sera disponible prochainement. Cette nouvelle édition permettra de présenter les points d’attention et les bonnes pratiques à chaque étape et dans la globalité d’un projet biogaz agricole ou territorial, issus du retour d’expérience des sites en fonctionnement. Il s’agira également d’échanger entre acteurs sur les moyens d’inscrire la filière dans une démarche qualité commune, afin de répondre aux interrogations des différentes parties prenantes et de s’inscrire dans un développement pérenne.


 

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site