Proposition de révision des tarifs électriques pour le biogaz

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Proposition tarifaire envoyée le 07 octobre 2010 au Ministère de l'Ecologie, rédigée et validée par plusieurs organismes représentant les acteurs de la filière biogaz en France.
Note de synthèse sur l'intérêt d'un soutien fort à la filière biogaz et méthanisation (12/2010)
Résultats de l'étude réalisée par le Club Biogaz, sur l'emploi dans la filière de 2005 à 2020

Cette proposition fait suite à 2 courriers envoyés au Ministère, demandant le lancement d'une concertation en vue de la révision des tarifs d'achat de l'électricité issue de biogaz qui datent de 2006. Cette révision a été évoquée par le Ministère lui-même début 2010, et est vivement attendue par la filière pour permettre enfin un développement satisfaisant de la méthanisation et de la valorisation du biogaz en France, très en retard par rapport aux pays voisins.

La note de synthèse publiée en décembre 2010 précise les différents atouts de la filière, sur un plan à la fois énergétique, mais aussi environnemental et économique, en particulier en lien avec une diversification de l'agriculture, permettant à la fois une meilleure gestion de la matière organique et une production décentralisée d'une énergie fiable et prévisible. La note présente un scénario "avec biogaz", et un "sans", qui correspond au maintien des conditions tarifaires actuelles.

Fichiers à télécharger: 
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site