EVERGAZ annonce l’acquisition de deux centrales biogaz en Allemagne

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Paris, le 2 mars 2017 - Evergaz, opérateur intégré dans le domaine du biogaz annonce aujourd’hui l’acquisition de deux centrales biogaz en Allemagne aux côtés de Meridiam. Avec ces acquisitions, Evergaz a pour ambition de devenir un leader européen dans la méthanisation. Ensemble ces deux unités représentent une capacité de 1 400 Nm3/h de biométhane et de 950 kWe ; elles ont la particularité de réaliser une double valorisation en biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel et en électricité verte. Après intégration, Evergaz détiendra ainsi un ensemble de 3 centrales biogaz en France et de deux centrales en Allemagne pour une puissance installée de 4,34 MW électrique et de 1 400 Nm3/h de biométhane.

À ce parc déjà constitué s’ajoute une unité en cours de construction d’une puissance de 0,9 MW. Pour rappel, l’Allemagne est historiquement le marché le plus avancé et le plus important de la méthanisation agricole en Europe. Le marché allemand bénéficie d’une expérience et d’un tissu d’entreprises rentables. Situées à Pessin (région de Brandebourg) et à Dessau (région de Saxony-Anhalt) ces deux centrales étaient précédemment détenues par l’opérateur BayWa r.e. renewable energy GmbH, groupe allemand impliqué dans le développement d’énergies renouvelables dans le solaire, l’éolien, la bioénergie et la géothermie.

Frédéric Flipo, Directeur Général Délégué et co-fondateur commente : « cette acquisition en Allemagne transforme et accélère le destin d’Evergaz. Elle accroît significativement notre chiffre d’affaires et nous permet d’étendre notre champ d’intervention en Europe avec deux nouvelles centrales en production ». Par cette opération, Evergaz diversifie son mix énergétique avec 3 centrales en cogénération (vente d’électricité) en France et deux centrales en injection de biométhane (vente de gaz) basées en Allemagne et d’une taille moyenne deux fois et demie supérieure à celles des unités françaises. Cette opération de croissance externe est parfaitement en ligne avec les ambitions du Groupe de constituer un parc de 30 centrales d’ici 2020.

Source : Communiqué de Presse d'Evergaz

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site