Etude Rentabilité des installations de méthanisation - 2013

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Suite à appel d'offres en 2012, le Club Biogaz a retenu le groupement Solagro-AILE-Erep pour la réalisation d'une étue "Expertise de la rentabilité des installations de méthanisation".

Le document ci-dessous présente les principaux résultats sur la base de cas types, présentés lors de la conférence Soutien et Financement de la filière méthanisation du 30 mai 2013

Le rapport final sera diffusé et mis en ligne début 2014.

 

Précédemment à cette étude, le Ministère de l’Agriculture et l’ADEME ont lancé en 2010 une expertise sur des installations de méthanisation rurale dont les objectifs principaux étaient de réaliser une analyse et une identification des freins et facteurs favorables à leur rentabilité.
Ce travail s’appuie sur l’analyse détaillée de l’investissement et des coûts de 50 sites différents ainsi que sur les retours d’expériences de trois pays européens voisins (Allemagne, Suisse et Belgique).
L’étude met tout d’abord en avant l’importance des coûts d’investissement dans le coût global de production du biogaz, notamment par rapport aux prix allemands affichés aujourd’hui.
Elle rend compte ensuite de l’impact des subventions sur la rentabilité des installations.
L’étude propose enfin des pistes d’améliorations du soutien des pouvoirs publics aux différents vecteurs énergétiques produits à partir de biogaz, électricité, biométhane et chaleur.

Etude de février 2010 sur le site de l'Ademe

Fichiers à télécharger: 
Fichier attachéTaille
2013-05-30_1ersresultatsetude_clubbiogaz.pdf819.14 Ko
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site