Etude Etat des lieux de la filière biogaz en France (2015)

Supports de conférences biogaz et méthanisation

A l’occasion de la conférence de presse qu’ils ont tenu le 26 novembre 2015, les professionnels de la filière biogaz ont présenté les résultats de l'étude sur l'état des lieux de la filière conduite cette année.

Ils ont mis en évidence les obstacles que rencontre le secteur et les actions qu’ils mettent en œuvre pour débloquer les freins. Ils ont également rappelé les opportunités que représente le biogaz dans la transition énergétique des territoires : production d’une ressource renouvelable, réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement de la mobilité verte, optimisation de la gestion des déchets, fourniture d’un digestat qui se substitue aux fertilisants minéraux. C'est aussi un atout pour pérenniser les filières agricoles, notamment l'élevage, et créer des emplois locaux.

Pour analyser en profondeur le contexte dans lequel évolue cette jeune filière, les différents acteurs regroupés dans un comité de pilotage ont mandaté, en février dernier, E-CUBE Strategy Consultants. La mission confiée au cabinet a permis de mesurer concrètement les difficultés de certaines exploitations et d’en identifier les principales causes. L’objectif était de permettre ensuite aux professionnels de hiérarchiser les actions à conduire pour un meilleur essor de la filière.

Vous trouverez ci-dessous :

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site