Emmanuelle Wargon a réuni les acteurs de la filière méthanisation le 14 janvier

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, a réuni à nouveau le groupe de travail sur la méthanisation pour effectuer un suivi des mesures destinées à accélérer le développement de cette filière.
Cette réunion organisée le 14 janvier 2019 par la secrétaire d’Etat a réuni les participants du groupe de travail sur la méthanisation et a permis de faire un bilan des actions décidées le 26 mars 2018 lors de la précédente réunion du groupe de travail.

Elle a été l’occasion de partager les nombreuses avancées visant à favoriser le développement de la méthanisation, en particulier :

  • l’assouplissement des conditions de mélange des déchets avant méthanisation, sauf lorsqu'il s'agit de biodéchets ;
  • la simplification de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement ;
  • l’élargissement des possibilités de sortie de statut de déchet des digestats ;
  • la simplification de la réglementation « loi sur l’eau » ;
  • la réfaction des coûts de raccordement des installations de méthanisation au réseau de transport de gaz naturel ;
  • l’utilisation du bioGNV par les engins agricoles.

Les travaux se poursuivront dans les prochains mois afin d’assurer la mise en œuvre des dernières actions décidées dans le cadre de ce groupe de travail. En particulier, le droit à injection du biométhane dans le réseau de gaz sera rendu pleinement opérationnel d’ici le printemps 2019.
Emmanuelle Wargon s’est félicitée du lancement dévoilé à cette occasion par le Club biogaz du label Qualimétha « conception et construction des installations de méthanisation », qui contribuera au renforcement des démarches de qualité permettant de professionnaliser la filière de la méthanisation.

A suivre...

==> Voir le communiqué de presse 

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site