CTBM, un centre technique pour concrétiser le potentiel de développement de la filière biogaz

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Le Club Biogaz de l’ATEE héberge le Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation (CTBM) qui anime et coordonne le réseau recherche et innovation pour offrir les moyens techniques et humains de soutien au développement de la méthanisation. 

Le CTBM aide la filière à renforcer plusieurs aspects :

- Répondre aux spécificités nationales comme la gestion des matières fibreuses (fumiers, résidus de cultures) ;
- Conforter les financeurs en identifiant des solutions fiables et rentables ;
- Conduire une feuille de route industrielle ;
- Contribuer à la professionnalisation de la filière biogaz demandée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Le CTBM réalise des études sur des sujets fédérateurs, comme la valorisation du CO2 de l'épuration, la comparaison des moyens de prétraitement (notamment broyeurs/défibreurs), l’ajout de produits (biomolécules, oligo-éléments) pour l’augmentation des performances de méthanisation, ou encore des retours d’expériences sur la mise en place de cultures intermédiaires, sur l’origine des indisponibilités techniques des unités, sur la valeur des digestats, ou sur l’analyse du cycle de vie des différentes filières biogaz / biométhane. Un groupe de travail sur les formations contribue à la création de nouvelles formations pour le personnel de la filière.

Le CTBM co-organise les JRI, Journées Recherche Innovation biogaz méthanisation, événement fédérateur de la communauté scientifique française autour de la méthanisation. La 8e édition se tiendra du 24 au 26 mars 2020 à Toulouse, en partenariat avec l'Insa Toulouse.

présentation des activités du CTBM

Directrice : Alice L'HOSTIS, 01 46 56 41 45 - a.lhostis@atee.fr
Club Biogaz ATEE - 47, avenue Laplace – 94 117 ARCUEIL CEDEX

 

Communiqué de presse du lancement du CTBM (2018) 

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site