Appel à manifestation d'intérêt mini-méthanisation en Poitou-Charentes

Supports de conférences biogaz et méthanisation

31 mai 2013.

Depuis 2004, la Région Poitou-Charentes, porte une politique volontariste de maîtrise de l'énergie, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. A ce titre, des objectifs ambitieux de production d'énergies renouvelables et d'incitation à la sobriété énergétique ont été définis et adoptés notamment dans le cadre du Plan Régional de Développement des Énergies Renouvelables à l'horizon 2020, en cohérence avec les engagements du programme européen «  énergie climat  ».

Dans le cadre du plan régional de «  développement de la méthanisation  », adopté en octobre 2012 par la collectivité,  et à travers le Fonds Régional d'Excellence Environnementale Poitou-Charentes (FREE) partagé avec l'ADEME et les Fonds Européens (FEDER), ce sont près d'une quarantaine de projets de méthanisation de toutes tailles (50 kW elec à 2200 kW élec de puissance installée) et à tout stade d'avancement, qui sont suivis, accompagnés techniquement et soutenus financièrement. Huit unités de méthanisation sont en cours de construction ou déjà en fonctionnement.

Pour développer encore cette dynamique en faveur du biogaz, la Région lance un appel à manifestation d'intérêts (AMI) pour la conception et la production industrielle de mini-unités de méthanisation en Poitou-Charentes.

Cet AMI conjugue les trois objectifs suivants  :

-  Stimuler les innovations technologiques sur ce secteur en pleine progression  ;

- faire émerger des offres «  standardisées  » à coût d'investissement modéré, en vue d'une démultiplication des réalisations dans nos territoires ruraux  ;

- Produire et industrialiser ces mini-unités en Poitou-Charentes pour favoriser le développement économique, l'emploi local et la croissance verte.

Fichiers à télécharger: 
Fichier attachéTaille
2013-05_poitou-charentes_ami_mini_metha.pdf155.89 Ko
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site